Tarte Tatin aux Coings


1 ère récolte de coings de mon jardin.
J'adore cuisiner les fruits et légumes de saison surtout lorsqu'ils viennent de mon jardin !

Vu que nous sommes en automne, je vous propose une recette à base de coings, qui changera un peu de la compote, de la gelée ainsi que des pâtes de coing...

Je voulais une recette saine et gourmande qui ne demande pas trop de temps en cuisine ;-)
Et puis pour tout vous j'adore les tartes aux fruits !!! 

Si vous voulez connaitre les bienfaits des coings, je vous invite à aller voir par ICI

Voici maintenant la recette !

Tarte tatin aux coings

Les Ingrédients :

- Une pâte brisée ou feuilletée (moi j'ai fait une pâte brisée au thermomix avec 150 g de farine de blé T 65 + 50 g de beurre + 1/2 cuillère à café de sel + 1 cuillère à café de sucre vanillée + 50 g d'eau tiède/ j'ai mixé vit 5 jusqu'à obtention d'une boule de pâte...parce qu'avec la fonction épi je n'y arrive pas !)
- 3 gros coing (moi j'ai mis tous ceux sur la photo! car il y a beaucoup de perte...surtout quand ils sont bio et que parfois un peu véreux...)
- 100 + 175 g de sucre semoule
- 40 g de beurre
- 1 gousse de vanille ou extrait de vanille en poudre
- 1 litre d'eau

- Un moule à manquer de 20 cm de diamètre (le mien fait 22 cm de diamètre et c'est très bien)

Réalisation :
  1. Faites votre pâte à tarte, (c'est mieux quand elle est faite maison...). Laissez-là reposer au frais.
  2. Épluchez les coings et les couper en gros quartier, c'est à dire que pour les plus gros, je les coupe en 2 puis en 4 et en 8, cela vous fait des quartiers moyens. Mais en fonction de la taille des coings ce n'est pas facile à respecter...
  3. Faites bouillir un litre d'eau avec la vanille et les 100 g de sucre. Faites pocher les coings à feux moyen pendant 10 minutes voir plus...en effet dans la recette de base il était recommandé 30 minutes...mais pour ma part en les piquant au bout de 10 minutes ils étaient déjà cuit, donc je n'ai pas compris...peut être qu'il y a des variétés de coings plus long à cuire, je n'en sais rien ! 
  4. Égouttez les coings et laissez les refroidir.
  5. Préchauffez le four à 180 °C.
  6. Beurrez votre moule à manquer.
  7. Dans une casserole, faites un caramel à sec, et dès qu'il atteint une jolie couleur brune, versez le dans le moule et laissez durcir.
  8. Disposer les coings dans le moule en les serrant bien. Parsemez avec le beurre en petit morceaux et mettre au four 20/25 minutes, (dans la recette c'était 30 min...)
  9. Pendant ce temps étaler votre pâte à tarte sur un plan de travail fariné.
  10. Une fois les 25 minutes écoulées, sortez le moule du four, étalez la pâte par-dessus, en veillant à bien rentrer les bords. Faire un petit trou sur le dessus afin que la vapeur s'échappe et remettre à cuire au four pendant 30 minutes.
  11. Laissez refroidir 5 min avant de démouler d'un coup sec.


Et voilà ma tarte tatin aux coings !



Ce que je pense de la recette : un vrai délice ! Et au final cela n'est pas trop sucré contrairement à ce que je pensais avec les 275 g de sucre. En fait, le sucre est nécessaire pour équilibrer l'acidité du coing.
Les quantités sont donc bien adaptées mais soyez vigilant sur les temps de cuisson !!
De plus, le pochage + les 2 cuissons au four + le caramel sont un peu fastidieux...et je me suis dit qu'il aurait été préférable que j'adapte cette recette avec celle que je connais de la tarte tatin aux pommes, apprise en BTS diététique...
Même s'il serait nécessaire de faire pocher les coings, il y aurait moyen de limiter les temps de cuisson...
Je n'ai plus qu'à tester une nouvelle fois pour une recette plus simple ! cela tombe bien j'ai ramassé d'autres coings ;-) 

Enfin pour accompagner cette tarte, il est recommandé une boule de glace vanille...
Bien que cela s'accorde parfaitement avec une tarte tatin tiède, pour un dessert plus digeste (le froid en fin de repas bloque la digestion...), j'ai préféré faire une chantilly au siphon avec de la crème d'amande...c'est très bon mais cela n'a pas la même tenue qu'une vrai chantilly !
Il est possible dans ce cas de tout simplement napper votre tarte de crème d'amande (La Mandorle)  que vous aurez légèrement sucré au sucre vanillée ! 



N'oubliez pas de manger cette bonne tarte en dessert et à l'occasion, plutôt qu'en dehors des repas, c'est plus sain !
Pourquoi ? vous trouverez toutes les explications ICI

Je vous souhaite une bonne dégustation et très bel automne !

Prenez soin de vous, vous êtes précieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire