Qu'est-ce que l'Ostéoporose et comment l'éviter?

Hormis quelques pathologies particulières et rares, l'ostéoporose n'est pas une maladie...

Elle est l'inéluctable vieillissement de notre squelette.
Comme il en est de même pour notre peau et nos rides, avec l'âge nos os vieillissent et deviennent fragiles.

Cependant, il existe des mesures préventives d'hygiène de vie à mettre en place tout au long de son existence, afin de ne pas accélérer le vieillissement osseux de manière précoce, c'est à dire avant l'âge de 60 ans.

En prendre connaissance le plus vite, nous permettra de ne pas avoir à s'empoisonner aux BIPHOSPHONATES, médicaments vendus "anti-ostéoporose", qui provoquent une ostéonécrose du maxillaire !
Heu c'est quoi c'truc là ? Et bien en fait c'est l'os de la mâchoire qui meurt ! Cela est très douloureux vous pouvez bien l'imaginer...

Mais qu'est-ce que l'ostéoporose ? 

Selon la définition du dictionnaire médicale, l'ostéoporose est une déminéralisation généralisée du squelette par raréfaction de la trame protéique de l’os...

Pour faire plus simple... et comme nous l'explique si bien Robert Masson (Naturopathe), imaginez que le squelette et l’os sont comme un haut mur de pierres, il y a des belles pierres de taille qui sont maintenues en place par du mortier.
Les pierres, c'est le calcium (+ phosphore), et le mortier c'est la trame protéique.


Nous pouvons imaginer que lorsque le mortier s’effrite et se désagrège, les pierres tombent.
Tant que le mortier est de qualité, les pierres ne bougent pas.

Pour notre squelette, c'est un peu la même chose...si la trame protéique est de qualité, le calcium ne fuit pas !

L’ostéoporose n'est donc pas une maladie calcique mais une atteinte de la trame protéique de l'os à laquelle fait suite la fuite du calcium.

Quelles sont les principales causes de l'ostéoporose ?

La trame protéique de l'os s’altère à cause :
  • Du manque d'exercice physique. En effet, nos os sont vivants, ils se détruisent et se reconstruisent sans cesse. Cependant, les cellules qui construisent l'os, appelées ostéoblastes, ne sont pas stimulées en l'absence d'activité physique et donc ralentissent leur activité. Alors que les cellules qui détruisent l'os, ou ostéoclastes,  n'ont pas besoin d'exercices physiques pour bien se porter. Il y a donc plus de destruction que de construction...
  • Des régimes dissociés, draconiens, notamment par carences en calcium et vitamine D, mais aussi en protéines ! En effet lors d'un régime dissocié, un repas composé de viande + légumes (sans féculents)...n'apporte pas assez de glucides. Il engendre donc une sécrétion majoritaire de Glucagon (hormone du pancréas) qui induit la néoglucogenèse (fabrication de glucose à partir d'acides aminés). En fait, notre organisme qui a un besoin majoritaire de glucose, utilisera en partie les protéines du repas, non pas pour aller nourrir vos muscles et réparer les milliards de cellules qui meurt chaque jour,  mais pour fabriquer du glucose... Ce qui aura pour effet une fonte musculaire ! à savoir que les sportifs ont plus de masse osseuse car ils ont plus de masse musculaire...
  • De l'usage excessif des produits laitiers de "mauvaise" qualité. En effet, les animaux de l’élevage industriel reçoivent des doses considérables de traitements antibiotiques, qui passent dans le lait des ruminants. Les antibiotiques détruisent les cellules qui construisent l'os (ostéoblastes). Je suis certaine que vous avez déjà fait une différence entre la découpe d'un poulet industriel et celle d'un poulet bio, non? Celle qui est la plus laborieuse signifie que le poulet n'a pas reçu de traitement aux antibiotiques et il est donc le plus sain !
  • De la ménopause, mais attention, elle ne provoque jamais d’ostéoporose mais elle révèle une ostéoporose existante, ce qui n’est pas la même chose. Une femme ménopausée cesse de secréter des œstrogènes et de la progestérone. Or les œstrogènes sont des freinateurs des ostéoclastes, donc ils gênent la destruction de l’os et la progestérone est un activateur d’ostéoblastes, elle active la production de l’os. Donc bien sûr cela va contribuer, mais en aucun cas, la ménopause est génératrice d’ostéoporose.
  • De l'alcool et du tabac, destructeurs du tissu osseux. 
  • De certains médicaments comme un traitement au long court par cortisone

Comment éviter l'ostéoporose ?

Afin d'éviter les effets indésirables des traitements contre l'ostéoporose, il est possible de modifier son hygiène de vie pour garder des os solides!


1/ Faire de l’exercice physique le plus souvent possible : courir dans la nature, nager, ou marcher 3 à 5 km.
2/ Puisque l'idéal est de supprimer, voir de diminuer sa consommation de laitages (lait, yaourt, fromage), il est indispensable d'avoir un apport suffisant en Protéines animales, c'est à dire de consommer le Midi une portion de viande ou de volaille (bio de préférence)  et le Soir une portion de poisson de pêche, de fruits de mer ou d’œufs bio. (Quantités à adapter en fonction des besoins...)
3/ Manger ÉQUILIBRÉ, midi et soir :
  • Crudités + huile 1 ère pression à froid
  • + pomme de terre ou pâtes, ou céréales avec ou sans légumes verts cuits
  • + Fruits de mer ou œufs ou poisson ou viande
  • + facultatif : petit dessert sucré comme une compote, ou un carré de chocolat noir, ou une part de tarte aux fruits cuits... (le sucre en fin de repas passe relativement lentement dans le sang)
  • + eau, infusion ou tisane en fin de repas. 
4/ Prendre une alimentation qui n’introduit pas d’antibiotiques dans l’organisme (Agriculture Biologique).
5/ Eviter l’alcool et supprimer le tabac.
6/ Quand arrivent les beaux jours, s'exposer au soleil 10 minutes maximum avant 10 h ou après 16h, de préférence en mouvement, afin de synthétiser la vitamine D et faciliter l'absorption du calcium par l'organisme.
Maintenant vous voici informés !

Prenez soin de vous, vous êtes précieux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire