Tarte aux figues Fraiches


Quoi de plus agréable que de cueillir quelques figues fraîches, sur le chemin du retour de l'école avec mon fils !
J'adore les figues fraîches car elles sont délicieuses. Mais elles sont aussi très saines car riches en minéraux, peu sucrées, et riches en fibres, elles ont l'avantage de facilité le transit. 

Puisque c'est de saison, en cette période de rentrée, je vous donne la recette que j'ai réalisé avec ma petite récolte.

Tarte aux figues fraîches


Ingrédients :

Pour la Pâte brisée de préférence maison  (pour ma part réalisée au thermomix) :

  • 150 g de farine bio T65
  • 50 g de beurre bio
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé (thermomix)
  • 75 g d'eau
Pour la garniture :
  • 600g de figues fraîches (on peut aussi utiliser des surgelées)
  • 70 g de Sucre de canne complet 
  • Un peu de beurre (environ 20g, dans la recette initial il y en avait 60g...)
  • 1 cuillère à café de sucre vanillée
  • 1 pincée de cannelle en poudre
Réalisation
  1. Beurrez et farinez un moule à tarte, ou comme moi, découpez un rond de papier sulfurisé au diamètre de votre moule.
  2. Réalisez votre pâte brisée (mettre la farine, le beurre, le sucre et mixez fonction turbo quelques secondes / puis programmez 1 min  fonction pétrin et ajoutez l'eau progressivement pour une pâte plus aérée).
  3. Laissez reposer votre pâte dans un saladier au frais.
  4. Préchauffer votre four à  200 °C. 
  5. Pendant ce temps faites revenir les figues dans une poêle avec un peu de beurre et les sucres, et laisser mijoter 8 à 10 min.
  6. Étalez la pâte au rouleau, la placez dans le moule, piquez la pâte avec la fourchette. 
  7. Ajoutez la compotée de figues sur la tarte et enfournez pour 30 minutes.
Dégustez tiède ou froide !


Idéale en dessert en fin de repas (voir mon article Comment rester gourmand sans se faire de mal ), cette tarte peut donc faire partie d'un repas équilibré et digeste, composé par exemple :
  • d'une salade de carottes râpées en vinaigrette,
  • d'une portion de Filet de perche au four, accompagné de riz créole et courgettes vapeurs,
  • et d'une part de Tarte aux figues.

Bonne dégustation !

Prenez soin de vous, vous êtes précieux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire