Les produits laitiers sont-ils vraiment "nos amis pour la vie"? (2ème partie)


Après vous avoir expliqué, dans mon précédent article, que nous avons tous plus ou moins associé :
 Produits laitiers = calcium = Protection contre l'ostéoporose,

je vous invite à vous faire votre propre opinion face aux réalités qui démontrent bien que les produits laitiers d'aujourd'hui ne sont plus si indispensable à notre santé...

  • Aucun animal vivant sur la planète ne continue à boire du lait après le sevrage, et aucun animal ne souffre de maladie osseuse s'il vit à l'état naturel. 
  • Les peuples qui depuis des milliers d'années (asiatiques) ne consomment pas de lait, ne sont pas, ou très peu, atteints par les maladies osseuses en particulier l'ostéoporose. 
  • Les peuples qui en consomment une quantité considérable (les Américains, Suédois, Hollandais) fournissent le contingent le plus élevé en personnes atteintes par l'ostéoporose, et fractures du col du fémur après 50 ans. 
  • Le lait contient un peptide apparenté à l'hormone para-thyroïdienne*,(PTHRP ou parathyroïde related peptide) activant les ostéoclastes (= cellules qui détruisent l'os).* les parathyroïdes sécrètent la parathormone, hormone qui prélèvent le calcium de l'os. 
  • Dans le lait de production intensive, on retrouve la présence d'anti-inflammatoires, de bêtabloquants, d'hormones et bien sûr d'antibiotiques que l'animal évacue dans le lait. Or les antibiotiques sont des poisons des ostéoblastes (cette fois-ci ce sont les cellules qui construisent l'os)... 
  • Plus on utilise de lait, fromage, ou yaourt, plus dans le sang augmente l'homo cystéine plasmatique qui entraîne la précipitation du cholestérol sur la paroi artérielle, cette action n'est pas due au lipides du beurre et dérivés du lait (comme on nous le fait croire) mais aux protéines du lait !
  • Le lactose du lait n'est pas toujours dégradé par la lactase entérique, donc le lactose passe dans le sang et il peut générer la cataracte car il a une affinité particulière pour le cristallin (yeux). De plus, il génère chez les intolérants des désordres digestifs tels que des ballonnements intestinaux, remontée gastriques,  diarrhées...
  • La consommation de protéines lactées favorise l'élaboration excessive de sérotonine aggravant tous les phénomènes inflammatoire (c'est pour cela que je conseillerai de supprimer les laitages à un enfant pendant que dure une infection ORL aiguë, pour une guérison plus rapide). 
  • Les produits laitiers semblent activer l'élaboration des œstrogènes chez la femme (à cause des pesticides, fongicides qui passent dans le lait de la vache) contribuant à la genèse des mastoses, kystes ovariens, fibromes, et cancers hormono-dépendant. 
  • Les Japonaises stressées n'ont pas ou très rarement ces pathologies de la femme, alors que des hawaïennes non stressés mais grandes consommatrices de produits laitiers en ont plus. 
  • Les laits des ruminant sont des laits caséineux à haute indigestibilité. En effet, les protéines de lait sont dégradés en peptides et ensuite en acides aminés. A l'état normal, il y a toujours un peu de peptides et protéines (grosses molécules) qui passent dans le sang et qui stimulent notre système immunitaire intestinal. Malheureusement une quantité excessive de protéines et peptides en provenance du lait passe dans le sang, et c'est une des origines de première importance des maladies allergiques, auto immunes, inflammatoires et infectieuses, comme la démontré le Docteur Jean Seignalet. 
Mes CONSEILS :

Après avoir reçue toutes ces informations, je recommanderai en pratique d'éviter le lait de vache ainsi que les yaourts, et de ne consommer que de temps à autres un peu de fromage bio ou de bonne qualité (de chez un éleveur Local où les vaches broutent tranquillement en plein champs, c'est déjà bien).
Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passez limitez vous à un yaourt ou une portion de fromage par jour et Bio.

Il vous est possible aussi de varier avec des fromages issus de lait de plus petits animaux, comme la chèvre et le Brebis, ils contiendrons moins de facteurs de croissances, mais cela ne réglera pas le problème de la caséine du lait indigeste...

Soyez toutefois prudent, de veillez à un apport de protéines animales suffisant pour compenser la perte en protéines avec la suppression des laitages, en consommant midi et soir une portion de viande, ou volaille, ou poisson de pêche, d’œufs...bio si possible.

En ce qui concerne les enfants, choisissez les exclusivement Bio et favoriser l'allaitement maternel le plus longtemps possible, si vous le pouvez...

Vous trouverez bien d'autres sources de calcium dans les aliments cités dans le 1er article.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande le livre de Thierry Souccard :
"Lait, mensonges et Propagande"ou d'aller voir les articles du site de l'ADNC (Association de Diététique et de Nutrition Critique).
J'ai bien conscience qu'en tant que diététicienne cela peut être un paradoxe de ne pas recommander les produits laitiers mais je sais qu'il n'y a pas que moi qui pense comme cela... voici un article fort intéressant de Morgane Baridon Diététicienne : Du changement à L’hôpital ? 

Prenez soin de vous, vous êtes précieux !

Sources de cet article : "Diététique de l'expérience" de Robert Masson
"Guide des aliments 100% indépendant " de Sylvain Duval

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire