L'importance de l'Alimentation DIGESTE - Partie 2

...ou la sinusite...surtout quand ça dure depuis 1 mois !!!
Pour faire suite à la Première partie sur le thème de l'alimentation digeste, voici quels sont les  mécanismes de la mal digestion gastrique (ou dysphagie) qui peuvent conduire aux infections chroniques ORL (Oto, rhino, laryngo).
Bien évidement la dysphagie n'est la seule cause de ces infections, mais mérite que l'on s'y attarde.
Pour information, une infection est dite chronique lorsqu'elle dure plus de 3 à 8 semaines consécutives.

La Mal digestion gastrique = Hypersécrétion des muqueuses ORL 


L'estomac est une sorte de réservoir, situé dans le haut de l'abdomen, juste sous le diaphragme. 
C'est là où va débuter véritablement la digestion : les aliments y sont malaxés, en partie dégradés par les sucs gastriques et réduits en une bouillie pâteuse, le chyme.

Lorsque la digestion stomacale devient laborieuse, l'organisme a des besoins supérieurs en oxygène, glucose et acides aminés qui l'aideront à faire face à la situation par augmentation des sucs digestifs et d'enzymes. 
L'organisme réagit donc en conséquence par un apport supplémentaire de sang ou Hyperhémie. 

Malheureusement, cette hyperhémie s'étend à l’œsophage, puis par voie de contiguïté, aux bronches et aux muqueuses de l'oro-pharynx (Nez, gorge, pharynx, larynx).
Les muqueuses en hyperhémie déclenchent une hypersécrétion de mucusqui deviendra le milieu de culture idéal pour les bactéries et virus. 

Clafoutis aux Nèfles à la crème d'amande

Hello !

L'été est arrivé, et la nature commence à  donner ses fruits à profusion !
En cette saison, le clafoutis à la cerise est de mise, mais aujourd'hui j'ai envie de vous partager une variante avec des Nèfles. 

Quoi, vous ne connaissez pas les Nèfles? Je vous rassure, la première fois que j'en ai dégusté ce n'était pas plus tard que la semaine dernière...
Je remercie d'ailleurs Beau-papa et Belle-maman de me les avoir fait découvrir, et de m'en avoir donner pour réaliser ma recette ;-)