Bien manger...après les Fêtes!


Le mois de Janvier est fraîchement arrivé et les repas de fêtes sont terminés…
Si vous vous sentez fatigués et que vous aimeriez retrouver votre vitalité, c’est peut-être le moment idéal pour commencer à cultiver votre santé.
Voici donc quelques conseils d’hygiène de vie simples et naturels, pour bien démarrer l’année !



Repas de fêtes : plaisir, convivialité et excès alimentaires…


Les repas de fêtes nous amènent indéniablement à manger en plus grande quantité, et à absorber plus de graisses, de sucre et d’alcool…
Malgré ces excès, il est important de se faire plaisir dans ces moments de partage et de convivialité en famille et entre amis.

La nouvelle année est alors l’occasion idéale pour commencer ou reprendre de bonnes habitudes alimentaires, afin de mettre au repos notre système digestif, en particulier notre foie, largement sur-sollicité…
D'ailleurs, notre corps ne tarde pas à nous le faire comprendre : ballonnements, nausées, migraines, éruptions cutanées, troubles du transit intestinal, rétention d'eau…sont les signes évidents d’un système digestif surchargé et fatigué… 

Le foie, l’organe à chouchouter en priorité.


Les excès alimentaires entraînent une surcharge de travail pour le foie notamment dans ses fonctions de fabrication de la bile (nécessaire à la digestion des graisses) et de neutralisation des toxines.

En effet, le foie à pour rôle la neutralisation des toxines que nous ingérons tel que l’alcool, le tabac, les colorants artificiels, les médicaments, les conservateurs et les pesticides de l’agriculture intensive (d’où l’importance de consommer de bons légumes bio de saison !).
Il doit également rendre inoffensives celles produites naturellement par notre intestin. 

Mais lorsque l’alimentation est trop abondante, trop grasse, et trop alcoolisée, la digestion se ralentit et les particules alimentaires non digérées augmentent dans le tube digestif. Elles subissent alors l’action des bactéries intestinales avec surproduction de toxines.

Si le foie est surchargé et fatigué, la neutralisation des toxines n’est plus optimum, l’organisme risque de s’intoxiner et s’intoxiquer.
C’est une des causes principales des divers problèmes de santé, à plus ou moins longue échéance, tels que la prise de poids, fatigue chronique, l’acné, l’eczéma, l’arthrose, la goutte, les calculs biliaires, ou les migraines…

L’intérêt, en cette période, sera donc de favoriser l’élimination des toxines, de mettre en place progressivement une alimentation saine, équilibrée, frugale, et de drainer le foie. 

Mes conseils diététiques.

  • Faire sur un jour de repos, une diète de velouté de légumes et pommes de terre afin d’accentuer l’élimination des toxines par les organes émonctoires (reins, foie, poumons, intestin, peau), et de reposer le système digestif.
  • En parallèle, bien s’hydrater avec de l’eau peu minéralisée type Mont Roucous ou Montcalm, qui facilite les éliminations. Il est possible également de boire des tisanes de Romarin, de Badiane ou de Camomille, qui facilitent la digestion et soutiennent le foie.
  • Puis, suivre une Alimentation Équilibrée, Digeste et Bio si possible, en privilégiant :
  1. les légumes et fruits frais de saison,
  2. les céréales ou tubercules,
  3. les œufs ou viandes et poissons maigres (volaille, rumsteck, filet mignon, cabillaud, crustacés…),
  4. les huiles végétales de noix ou d’olive de 1ère pression à froid, 
  5. et les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes…).
  • Eviter autant que possible : le grignotage, les charcuteries industrielles, les plats en sauces, les produits laitiers (lait, fromage, yaourt), les fruits frais aux repas, l’alcool, le café et les sucreries, qui ralentissent la digestion et/ou encrassent le foie. 

 

Mes conseils en naturopathie.

  • Faciliter les éliminations et le bien-être du foie grâce à l’Aubier de Tilleul du Roussillon (La Gravelline) ou le Pissenlit, l’Artichaut ou le Radis noir (Super Diet), sous forme d’Extrait fluide de plantes bio sans alcool, en ampoule. A faire sur une vingtaine de jours maximum, afin de ne pas fatiguer l’organisme en cette période. En effet la cure « détox » est à pratiquer de préférence un peu avant le printemps, en somme à partir de février.
  • Associer à cela, une activité physique ou une marche en pleine nature permettra de stimuler le métabolisme et de favoriser les éliminations, tout en aérant l’esprit !

Pour conclure, ces conseils en naturopathie vous permettront de repartir du bon pied pour la nouvelle année, mais il est important de comprendre que seule la continuité d’une bonne hygiène vie permet de maintenir la santé au long terme.

Un programme personnalisé, réalisé par un naturopathe est souvent nécessaire afin d’adapter les conseils en fonction des besoins, des habitudes de vie et des pathologies de chacun.

                           Je vous souhaite une...

  

 


2 commentaires:

  1. Les fetes passees, depuis 2 jours j’accentue mes repas sur : soupes de legumes, pomme de terre, salade composee et tisane de romarin matin et apres midi, et je ressens vraiment cette sensation drainante, d’elimination (il faut avoir des toilettes a proximite)... lol...
    De plus je retrouve une vitalite, perdue par la fatigue de ces jours passes.
    Merci Lucie pour tes bons conseils, que j’avais deja vu sur ta page facebook (d’ou mon achat recent il y a 3 jours de tisane de romarin)...

    RépondreSupprimer
  2. C'est super Karine, je suis contente que tu te sentes mieux ! si je peux te donner un petit conseils de plus, n'oublie pas une petite portion midi et soir de protéines de bonne valeur biologique, telle que des oeufs bio, du poisson de pêche ou de la volaille bio, afin de mieux aider ton foie à faire son travail de détoxification. En effet, pour son propre fonctionnement il n'utilise que les protéines comme carburant. De plus cela t'évitera de ne pas perdre de masse musculaire et d'affaiblir ton système immunitaire. Toute suppression d'une catégorie d'aliment engendre un allègement digestif, et donc plus de vitalité. Cela fait certe du bien après les excès des fêtes, mais ce n'est pas conseillé de poursuivre sur le long terme au risque de carences ;-) Bonne continuation dans la prise en main de ta santé ! Bises

    RépondreSupprimer