Prendre sa santé en main

"Attendre d'être malade pour se soigner, c'est comme attendre d'avoir soif pour creuser un puits."
Extrait du Huangdi Nei Jing, le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle 

Plus de 2000 ans et toujours d'actualité...  la prévention est primordiale pour être en santé !

Qui de nous n'est pas touché personnellement ou dans son entourage par une maladie dite de civilisation ? Dépression, Cancer, Maladies cardio-vasculaire, Diabète, Alzheimer, Arthrose, Fibromyalgie...ou plus simplement mais non moins gênant, une bronchite chronique, un psoriasis, un eczéma...


Nous sommes tous touchés ...mais comment ne pas l'être si nous ne sommes pas conscient que nous pouvons au quotidien influer directement sur notre santé ? 
Il est primordiale de comprendre que c'est par nos choix alimentaires et notre hygiène de vie globale que nous pouvons être acteur de notre santé ! 

Nous ne devons pas ignorer la médecine allopathique car elle nous est indispensable dans les cas d'urgence et elle fait des miracles, mais pour tous maux ou maladie chronique, et que le "mal" agit, il est indispensable d'apprendre à se responsabiliser face à nos habitudes de vie.

Je suis totalement pour une médecine préventive et étiologique, qui cherche à connaitre la ou les causes du malaise ou de la maladie, et non pas seulement à en guérir les symptômes.

Ne serait-il pas préférable de devenir les meilleurs ambassadeurs de notre santé afin de prévenir les maladies, plutôt que d'en souffrir ? 

Il est vrai que modifier ses habitudes de vie ne se fait pas du jour au lendemain, il faut du temps et de la persévérance.

Moi-même qui suis dans la diététique depuis 12 ans, mes changements d'habitudes de vie se sont mises en place petit à petit, et il n'y a pas si longtemps que cela (2 ans...), que se soit dans le domaine de mon alimentation, de la gestion du stress ou dans le domaine de mes pensées ;-) 

Malgré cela, il m'arrive bien évidement d'avoir des petits maux du quotidien (mal de tête, maux de ventre, rhume..), mais je fais de mon mieux pour prévenir. 
Autant que faire ce peux, je les soigne naturellement, grâce à mes connaissances acquises avec Robert Masson.
J'essaie également d'être à l'écoute de mon corps, et de prendre conscience de ma responsabilité...pour cela "Le Grands dictionnaire des malaises et maladies"de Jacques Martel m'apporte beaucoup.

Je sais que certaines personnes ne sont pas prêtes, et je ne les juge pas. Tous nous nous ouvrons à nos changements quand et où il nous convient ;-) 

Mais si vous êtes prêts, alors foncez car le jeu en vaut la chandelle !

Catherine Kousmine ( Médecin Russe 1904-1992) a dit : 
"Chacun de nous doit devenir conscient que changer les habitudes de vie, nuisibles à notre santé, ne signifie nullement sacrifice ou privation, mais permet au contraire de tirer un meilleur parti des joies et richesses de la vie. " 

En attendant prenez soin de vous, vous êtes précieux ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire