Clafoutis aux Nèfles à la crème d'amande

Hello !

L'été est arrivé, et la nature commence à  donner ses fruits à profusion !
En cette saison, le clafoutis à la cerise est de mise, mais aujourd'hui j'ai envie de vous partager une variante avec des Nèfles. 

Quoi, vous ne connaissez pas les Nèfles? Je vous rassure, la première fois que j'en ai dégusté ce n'était pas plus tard que la semaine dernière...
Je remercie d'ailleurs Beau-papa et Belle-maman de me les avoir fait découvrir, et de m'en avoir donner pour réaliser ma recette ;-) 


Pour la petit histoire, le Néflier du Japon donne en cette saison (mai/juin dans le sud de la France) de jolis fruits (Nèfles) de couleur jaune orangé.  La chair est très juteuse, fraîche, de saveur légèrement acidulée. Ils ont pour principaux bienfaits d'être riches en eau, en fibres insolubles (pectines), en vitamines A, du groupe B, et en minéraux (calcium,potassium, magnésium). 
De ce fait, c'est un fruit diurétique, légèrement laxatif, peu calorique, qui a d'excellentes propriétés antioxydantes.

Le Nèfle une fois épluché

Maintenant revenons-en à la recette. 

La base de la pâte à clafoutis peut très bien s'adapter à tout autre fruit (cerises, framboises, pêches), que les Nèfles. 

J'ai choisi d'utiliser une farine sans gluten (de riz complète), mais il est possible d'utiliser de la farine de blés anciens ou de petit épeautre, ainsi que de la crème d'amande en petite brique.
Là aussi vous pouvez utiliser du "lait" d'amande ou de riz (en évitant le soja), ou bien encore du lait entier de vache (si n'êtes pas intolérant), ou de la crème fraîche liquide mais je vous recommande de les choisir bio ! 

La texture sera peut être un peu différente en fonction du choix du lait ou de crème...

Quand au sucre, j'utilise systématiquement du sucre de canne complet comme le Rapadura ou le Muscovado, qui a comme avantages de donner un délicieux petit goût de caramel, d'avoir un pouvoir sucrant plus élevé (donc on en met moins !), et de contenir un peu de minéraux et vitamines. Il est donc bien plus sain que le sucre blanc ultra raffiné.
Ceci dit, ce n'est pas une raison pour en manger 1 kilos par jour...vous l'aurez compris ;-) 


Pour les Ingrédients, il vous faut
  • 3 oeufs bio, 
  • 100g de sucre de canne complet, 
  • 130g de farine de riz complète ou autre,
  • 2 briques de 200 ml de crème d'amande (la meilleure c'est "La Mandorle" en magasin bio, il n'y a qu'à la biocoop que j'en trouve).
  • 800g à 1 kg de Nèfles.
Pour la préparation :
  1. Beurrez et farinez un moule à tarte ou bien comme moi, un moule carré allant au four. 
  2. Préchauffez le four à 180 ° C (chaleur tournante pour moi).
  3. Épluchez les Nèfles, les dénoyautez, les coupez en morceaux, et les disposez au fond du moule.
    L'intérieur du Nèfle
  4. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre, ajoutez la farine et bien mélanger au fouet, puis ajoutez la crème d'amande liquide. Mélangez. 
  5. Versez la préparation sur les Nèfles dans le moule et enfournez pendant 40 minutes. 
Mon clafoutis était bien cuit mais il n'était pas assez doré à mon goût. Il est donc peut être judicieux de monter la température à 200 ° C et de laisser cuire 30 minutes...


Gustativement, j'ai beaucoup apprécié, quoi qu'un peu fade aux avis de mes 2 hommes...mais c'est  normal puisque dans ma recette je n'avais mis que 70 g de sucre au lieu des 100g que je vous recommande. Ensuite rien ne vous empêche d'ajouter de la vanille ou des épices, comme de la cardamome, ou de la cannelle...

J'espère que cette recette vous a donné envie de la tester, ou du moins de goûter aux Fruits du Néflier.
Pour ma part, j'ai planté 2 noyaux en pot, pour peut être, avoir un jour le plaisir de contempler dans mon jardin ce joli arbre fruitier, et bien sûr de cueillir et déguster ses fruits !

Bonne dégustation !

Prenez-soin de vous, vous êtes précieux ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire