L'importance de l'Alimentation DIGESTE - Partie 2

...ou la sinusite...surtout quand ça dure depuis 1 mois !!!
Pour faire suite à la Première partie sur le thème de l'alimentation digeste, voici quels sont les  mécanismes de la mal digestion gastrique (ou dysphagie) qui peuvent conduire aux infections chroniques ORL (Oto, rhino, laryngo).
Bien évidement la dysphagie n'est la seule cause de ces infections, mais mérite que l'on s'y attarde.
Pour information, une infection est dite chronique lorsqu'elle dure plus de 3 à 8 semaines consécutives.

La Mal digestion gastrique = Hypersécrétion des muqueuses ORL 


L'estomac est une sorte de réservoir, situé dans le haut de l'abdomen, juste sous le diaphragme. 
C'est là où va débuter véritablement la digestion : les aliments y sont malaxés, en partie dégradés par les sucs gastriques et réduits en une bouillie pâteuse, le chyme.

Lorsque la digestion stomacale devient laborieuse, l'organisme a des besoins supérieurs en oxygène, glucose et acides aminés qui l'aideront à faire face à la situation par augmentation des sucs digestifs et d'enzymes. 
L'organisme réagit donc en conséquence par un apport supplémentaire de sang ou Hyperhémie. 

Malheureusement, cette hyperhémie s'étend à l’œsophage, puis par voie de contiguïté, aux bronches et aux muqueuses de l'oro-pharynx (Nez, gorge, pharynx, larynx).
Les muqueuses en hyperhémie déclenchent une hypersécrétion de mucusqui deviendra le milieu de culture idéal pour les bactéries et virus. 

C'est alors l'infection des voies respiratoires et ORL diverses : angine, laryngite, bronchite, sinusite, otite, toux chronique, hemmage (raclement de la gorge)...

De plus,  en cas de mal digestion, c'est le nerf  PNEUMO GASTRIQUE (pneumo = poumon, Gastrique = Estomac) qui est surstimulé, ce qui peut expliquer dans certains cas certaines crises d'asthme en l'absence de tout allergène...



L'Hypersollicitation du tube digestif = Affaiblissement du système immunitaire


Il existe dans notre corps une énergie vitale ou "vitalité" qui  régule toutes nos fonctions biologiques, mais qui ne peut être dirigée en même temps sur plusieurs fonctions avec la même intensité. 
Si notre organisme "dépense" trop d’énergie sur le système digestif, il devra économiser pour d'autres fonctions.
En fait, s'il y a mal digestion chronique, la vitalité est soustraite du système immunitaire pour être orientée sur le système digestif...

Ainsi, l'affaiblissement du système immunitaire accentuera encore plus la multiplication bactérienne ou virale des muqueuses ORL.  Les infections ne seront donc pas forcément dues aux contaminations extérieures, mais à la multiplication des bactéries et virus dont nous sommes porteur.

En conclusion 


En cas d'infections chronique ORL quelles qu'elles soient, je pense qu'il est indispensable de réaliser en 1er lieu, une enquête alimentaire afin de vérifier si l'alimentation s'avère être digeste ou non.
Ceci permettra d'orienter soit vers des conseils hygièno-diététiques accompagnés éventuellement de soins par phytothérapie, soit vers la consultation du médecin traitant si la cause ne s'avère pas être d'origine digestive. 
Quoi qu'il en soit, l'alimentation digeste sera la 1ère mesure à mettre en place, afin d'éviter les traitements non-stop par antibiothérapie, et de pouvoir commencer un bon équilibre alimentaire.

Des conseils diététiques simples suffisent très souvent à supprimer ou diminuer la chronicité des infections ORL, notamment chez les enfants. 

Je vous laisse le temps de digérer cet article ;-) avant de vous partager la 3ème partie sur les conséquences de la mal digestion gastrique au niveau des intestins.


Prenez soin de vous, vous êtes précieux !

SOURCES : "Diététique de L'Expérience" ROBERT MASSON, éditions Trédaniel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire