Les Piliers de la santé Naturelle


Selon L'OMS, la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.
Le but premier étant de prévenir la  maladie par une bonne hygiène de vie.
Si avec bon sens et discernement l'homme observe et respecte les facteurs naturels (alimentation, sommeil, exercice physique, équilibre émotionnel) , cela lui apporte la santé.

A l'inverse, le non respect et le désintérêt de ces facteurs naturels se solderons tôt ou tard par la maladie. Ce qui nous conduit malheureusement à une santé "artificielle", caractérisée par une fatigue chronique avec des courtes périodes de "demi bien-être" entre les maladies combattues avec succès par les médicaments allopathiques, ce qui se justifie pleinement quand les maladies détruisent la vie comme une infection grave, un caillot, un trouble du rythme cardiaque, une déficience endocrinienne...
Cependant, là où les choses vont beaucoup moins bien comme nous le constatons de plus en plus, c'est dans le traitement des maladies chroniques....

Alors afin de prévenir ces maladies chroniques et d'éviter des souffrances inutiles, prenons connaissance de ces principaux facteurs naturels qu'il est important de respecter :

  • L'ALIMENTATION qui se doit d'être NATURELLE, ÉQUILIBRÉE, MESURÉE, INDIVIDUALISÉE, et DIGESTE, assurant une parfaite nutrition des 10 milliards de cellules que constituent notre organisme.
Comme l'a très bien dit Hippocrate (Médecin Grec né en -430 avant JC et instituteur du "serment d'Hippocrate" ou règles éthiques de la médecine) : "Que ton aliment soit ton médicament, et que ton médicament soit ton aliment". Ce qui veut dire qu'il est bien reconnu aujourd'hui que notre alimentation est un pilier fondamental pour garder santé et vitalité.


  •  L'EXERCICE PHYSIQUE DANS LA NATURE, qui adapté à chacun assure l'irrigation et l'oxygénation correcte de nos cellules. 
  •  LE SOMMEIL, en qualité et quantité suffisante assurant l'innervation parfaite de nos cellules.
  • LA SÉRÉNITÉ MENTALE ne perturbant pas les informations de nos cellules.

En effet, dès que nous rencontrons un problème qui nous perturbe,  notre pensée se met en éveil pour essayer de le résoudre. Souvent les choses rentrent dans l'ordre. Cependant, lorsque nous ne trouvons pas de solution à ce stress, il s'amplifie, souvent entretenu par nos modes de pensées répétitives, qui créent diverses états émotionnels. Le stress devient alors conflit. Ainsi notre cerveau inconscient prend le relais, analyse la situation et "biologise" le conflit. Nos atteintes physiques pouvant donc être en partie "la répercussion" exacte de nos conflits au niveau de la pensée que nous n'avons pas pu résoudre consciemment. (L'Empreinte de naissance, Psychologie fondatrice de notre naissance/ Jean-Philippe Brébion).



Pour conclure, lorsque ces 4 paramètres vitaux sont respectés, autant que faire se peut, la santé est quasi inaltérable et devient la véritable santé naturelle.
La santé est solide, sans maladies, ou parfois un rhume banal à la suite d'un surmenage, une indigestion après un repas festif, mais ces altérations sont sans gravités et peu durables,  ainsi la longévité peut atteindre son optimum !

Le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?! ;-) 

Prenez soin de vous, vous êtes précieux !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire